mercredi 15 octobre 2008

Léonardo Dicaprio était au gala!

Leonardo DiCaprio est un phénomène rare dans le "star system": l'acteur est désormais autant connu pour ses films que pour son combat écologique. Leonardo voit la vie en vert depuis une douzaine d'années: maison alimentée par l'énergie solaire, voiture hybride, soutien à des organisations environnementales, appel à retirer l'argent provenant de l'industrie pétrolifère de la politique américaine, réalisation d'un documentaire (The 11th Hour), la star s'investit totalement pour notre planète. Leonardo assure essayer "de vivre de façon respectueuse de l'environnement" dans tout ce qu'il fait au quotidien. L'acteur a d'ailleurs été l'un des premiers à participer à l'opération "Red carpet, Green Cars" lancée en 2002 par Toyota et l'organisation Global Green USA, qui consiste à rejoindre le tapis rouge à bord d'un véhicule écologique.

Activiste
Son intérêt pour l'environnement date de son enfance quand il regardait des documentaires sur la destruction des forêts tropicales et de l'habitat des animaux. Avec l'âge, il a "appris de nombreux éléments sur le réchauffement climatique" et a été "frustré de voir le manque d'actions politiques aux Etats-Unis", de quoi développer un fort activisme pour l'environnement. Depuis l'acteur parle plus d'écologie que de ses films (même en période de promo) et s'est même lancé dans la réalisation de documentaires sur le sujet. Face aux critiques, Leonardo réplique qu'il "ne faut pas tirer sur le messager, si vous voulez attaquer quelqu'un sur sa façon de vivre, parlons des sociétés pétrolières. J'ai entendu des attaques, des critiques sur des gens comme Al Gore, sur ce qu'il fait pour être vert. On cherche tous à faire ce qu'on peut, à faire au mieux. Si Al Gore n'avait pas présenté son film au public, je crois qu'on ne se préoccuperait pas autant de l'environnement aujourd'hui".

The 11th Hour
Pour The 11th Hour, Leonardo n'a pas tourné autour du pot: le film décrit les changements climatiques, l'érosion des sols, la destruction des forêts... et propose des solutions concrètes pour guérir et protéger la planète, via l'action des citoyens, des gouvernements et des corporations. Ce projet personnel ambitieux a duré trois ans et l'acteur y a endossé les rôles de co-producteur, co-scénariste et narrateur. Dans ce documentaire, Leonardo se pose en simple citoyen qui s'interroge sur le climat et l'avenir de la planète. Experts et scientifiques répondent à ses questions, dont le physicien Stephen Hawking ou encore l'ancien Premier Ministre de l'Union Soviétique, Mikhail Gorbachev. "Bien entendu, il aurait été facile de faire un film avec des scénarios sans espoir, mais les gens ont besoin de quitter le cinéma en sentant qu'ils sont responsables et en ayant envie de faire un choix simple pour être actif dans ce mouvement pour l'environnement" a déclaré Leonardo Di Caprio.

Décourageant?
"Il est clair que les humains ont un impact dévastateur sur la planète. Parce que nous avons trop attendu, parce que nous avons tourné le dos aux signaux d'alarme de la nature et parce que nos leaders politiques ont constamment ignoré l'évidence scientifique, les challenges auxquels nous devons faire face sont aujourd'hui beaucoup plus importants. Nous sommes dans l'ère environnementale que nous le voulions ou pas. Alors à quoi ressemble notre futur? Est-ce que notre génération réagira à temps pour sauver notre monde?" s'interroge-t-il.

Pour l'acteur, nous pouvons tous agir à notre niveau pour la planète: "Dans quelques années, il sera trop tard pour se retourner et se demander qu'ai-je fait pour éviter cela?, il est temps que nous acceptions tous notre responsabilité dans ce qui se passe. Les faits sont là, il existe des solutions accessibles à tous. Nous devons faire entendre nos voix pour que les politiques agissent, c'est notre plus grand challenge". Mais l'acteur n'est pas dupe, il sait que les politiciens doivent eux aussi s'impliquer, un enjeu de taille en cette période d'élection présidentielle américaine. Pour différencier les candidats à la Maison Blanche, il propose un tableau récapitulatif des positions de chacun concernant l'environnement. Hélas, à côté des guéguerres politiciennes, l'écologie n'est pas souvent mise en avant par Obama et McCain... Le combat de Leonardo est de toute évidence loin d'être fini.

Aucun commentaire: