dimanche 5 octobre 2008

Tout sur Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio naît à Hollywood le 11 novembre 1974. Il est le fils de Georges DiCaprio (d'origine italienne) et de Irmelin Idenbirken (d'origine allemande). N'ayant pas d'éducation stricte, Leonardo est libre de se consacrer à n'importe quelle activité dès son plus jeune âge, et notamment aux cours de comédie, domaine dans lequel il peut s'épanouir pleinement. Il a un demi-frère qui s'appelle Adam.

Le jeune Leonardo se lance dans l'aventure en 1988, en commençant par tourner des spots publicitaires, et obtient très vite des petits rôles à la télévision, dont notamment Quoi de neuf, docteur? de Neal Marlens (1991), série dans laquelle il va se faire remarquer. Mais Leonardo voit beaucoup plus loin, il est intéressé par le cinéma, il tourne son premier rôle dans Critters 3, un film d'horreur. Puis en 1993, il joue le rôle du beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes. C'est lors de son film suivant que Leonardo acquiert encore plus d'attention, Gilbert Grape, où il joue le rôle d'un attardé mental, volant la vedette à un certain Johnny Depp. Il obtient pour ce film en 1994 une double nomination en tant que Meilleur second rôle aux Golden Globe Awards, et aux Oscars.

Leonardo DiCaprio est à l'aise dans ses rôles, quel que soit le registre, probablement en raison de son amour du cinéma et non de l'argent, mais également grâce à son éducation qui lui a permis de s'épanouir, sans négliger le fait qu'il est dans un brassage de plusieurs cultures : il passe ses vacances en Allemagne, vit à Los Angeles dans un quartier pauvre entre sa mère allemande et son père italien. Il s'illustre au cours de l'année 1995 dans divers films, tels que Mort ou vif, Rimbaud Verlaine dans lequel il joue le role d'un poète gay, et que le magazine Entrevue a considéré comme pornographique gay, ou encore Basketball diaries. Malgré ses bonnes prestations, DiCaprio reste un acteur de second plan, mais accède enfin à un statut de premier plan en 1996 avec Romeo + Juliette, adaptation déjantée et moderne de l'œuvre de William Shakespeare. Il enchaîne avec Celebrity de Woody Allen et L'homme au masque de fer. Mais surtout, il acquiert un statut de 'héros romantique', dans le film Titanic de James Cameron, où il joue l'amant de 'Rose', interprétée par Kate Winslet. Le film connaît un succès planétaire qui propulse DiCaprio au rang de star mondiale.

Il maintient ce statut avec le film La Plage, en 2000, bien que son personnage soit ici un antihéros. Son image change avec ses films suivants : il joue un escroc dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, puis tourne 3 films sous la direction de Martin Scorsese : Gangs of New York (2002), Aviator (2004) et surtout Les Infiltrés, où il joue agent de la police d'état de Boston, infiltré dans la mafia irlandaise, au côté de Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg. Le film sorti en 2007, Blood Diamond confirme ce statut, où il interprète un trafiquant de diamants rhodésien (actuellement Zimbabwe), en Sierra Leone, dénonçant ainsi au passage le trafic des diamants de sang.

Dix ans après Titanic, Leonardo DiCaprio retrouve Kate Winslet et Kathy Bates dans Revolutionary Road. Le film doit sortir en janvier 2009.L'acteur vient aussi de tourner pour Ridley Scott, dans un film où il partage la vedette avec Russell Crowe. Le film, intitulé Mensonges d'état, sort en novembre 2008. Curiosité: DiCaprio et Crowe s'étaient déjà croisés dans un film. Encore méconnus du grand public, ils avaient joué aux cowboys dans Mort ou vif de Sam Raimi en 1995 La collaboration de Leonardo DiCaprio avec les grands réalisateurs n'est pas près de s'arrêter. Il a, actuellement, plusieurs projets avec Martin Scorsese et Ridley Scott. Pour ce dernier, il donnera vie au héros du roman anglais Meilleur des mondes. Il doit également interpréter le héros du prochain film réalisé par George Clooney.

Aucun commentaire: