dimanche 20 novembre 2011

Leonardo DiCaprio : un homme qui vaut 3 milliards ?

Bryan Singer, qui fut l'un des talents les plus prometteurs d'Hollywood, n'a pas vraiment comblé nos aspirations. Alors qu'il achève la production de Jack et le tueur de géants, il se tourne vers de nouveaux projets et notamment l'adaptation de la série L'homme qui valait trois milliards, avec ... Leonardo DiCaprio !

Lorsque l'on découvrit le film Usual Suspects en 1995, on se dit qu'on tenait avec Bryan Singer un talent inestimable. Pourtant, 16 ans plus tard, son bilan n'est pas si brillant : deux opus de la franchise X-Men, un Superman raté et un film avec Tom Cruise, Walkyrie, certes mésestimé mais tout de même pas transcendant. Son film à venir, Jack et le tueur de géants, ne nous emballe pas davantage mais, depuis quelques mois, le réalisateur semble cultiver un goût pour les séries oldschool, et après s'être attaché à l'adaptation cinématographique de Battlestar Galactica, il aurait jeté son dévolu sur L'homme qui valait trois milliards...

Les studios Universal et compagnie des frères Weinstein se seraient associés pour lancer la production de cette adaptation. Le projet avait déjà été évoqué en 2004 avec la compagnie Dimension Films aux commandes, Todd Phillips à réalisation et Jim Carrey dans le rôle titre ! Projet avorté.

L'homme qui valait trois milliards (The Six Millions Dollar Man en anglais - eh oui il coûtait moins cher aux USA!) est une série américaine, adaptée du roman Cyborg de Martin Caidin, en 103 épisodes de 47 ou 90 min (5 saisons) diffusée de mars 1973 à mars 1978 sur ABC et à partir de janvier 1975 sur TF1. Elle rencontra un succès immense et permis à Lee Majors de connaître la célébrité. La série débutait avec le crash d'un prototype d'avion stratosphérique piloté par Steve Austin, un astronaute de la NASA. Cassé de partout, tout juste vivant, il se retrouvait alors sujet d'un projet gouvernemental de mise au point d'agents "cyborgs" à 6 millions de dollars pièce (3 milliards en France). Rudy Wells est convaincu par Oliver Spencer, le responsable du projet, de faire de Steve Austin le cobaye de l'expérience. Grâce aux techniques nouvelles de la bio-ionique, on remplace ses membres et organes détruits : le bras droit, les deux jambes et l'œil gauche. Il devient agent de l'OSI (Office of Scientific Intelligence), sous la responsabilité d’Oscar Goldman, et mène pour son compte les missions les plus périlleuses. Dans certaines d'entre elles il croise des extraterrestres, des robots, et même son double...

Une partie des scénaristes ayant oeuvré sur Jack et le tueur de géants (Christopher McQuarrie, Darren Lemke, Dave Dobkin, Dan Studney et Mark Bomback) pourraient prendre en mains l'adaptation de la série. Mais la big big info c'est que l'homme que Steve Austin aurait déjà un visage, celui de Leonardo DiCaprio, ardemment courtisé par Bryan Singer et les frères Weinstein. Il se trouve qu'après Django Unchained de Tarantino, Leonardo DiCaprio n'a rien de fixé, il pourrait donc se faire ce petit plaisir et on trouve que c'est une bonne idée.

Aucun commentaire: