mercredi 27 avril 2011

Pourquoi les Oscars n'aiment pas Leonardo DiCaprio?

Leonardo DiCaprio est un acteur formidable. Pourtant, il ne croule pas sous les récompenses. L'acteur est, au contraire, sacrément mal aimé de la profession. C'est du moins ce qu'on déduit de son absence aux nominations des Oscars cette année encore. Alors qu'il a tourné deux films très réussis cette année, Shutter Island de Martin Scorsese et Inception de Christopher Nolan, son nom n'apparaît pas dans la catégorie Meilleur acteur et Dieu sait pourtant qu'il l'aurait mérité.

Alors qu'il aurait pu (dû) l'être pour Shutter Island, Catch me if you can, Gangs of New York, Romeo + Juliet ou encore The Basketball Diaries, Leonardo n'a été nominé que trois fois: en 1994 dans la catégorie Meilleur second rôle pour What's eating Gilbert Grape et en 2005 (Aviator) et 2007 (Blood Diamond) comme Meilleur acteur mais il n'est jamais reparti avec un prix.

Cette année, son absence s'expliquerait par le fait qu'il figure dans deux films sortis en même temps. Il a divisé ses chances par deux d'être nominé, du coup. Enfin, selon Tom O'Neil, en charge d'un blog destiné aux Oscars, Gold Derby, Leo souffre également du fait que "ceux qui votent pour les Oscars votent pour les actrices comme ils voteraient pour un concours de beauté. Regardez les gagnantes de ces dix dernières années: Charlize Theron, Halle Berry, Julia Roberts, Nicole Kidman."

Maintenant, regardez du côté des hommes. Jeff Bridges a gagné, par exemple. Il est beau. Dans son genre, à 61 ans. "Les électeurs semblent ne pas vouloir donner leur chance aux idoles des jeunes comme Brad Pitt, Tom Cruise et Leo. Ces vieux bonhommes dans l'Académie semblent leur dire: Vous ne pouvez pas tout avoir, les enfants. Vous avez la fortune, la gloire et toutes les femmes que vous voulez. Il faut bien qu'on vous refuse quelque chose." Si ce n'est pas la haine qui parle, il semblerait bien que ça soit la jalousie. Heureusement, Leonardo DiCaprio est bien entouré et peut compter sur le soutien indéfectible de réalisateurs de génie comme Martin Scorsese. Ils viennent d'annoncer qu'ils travaillaient sur un nouveau projet, The wolf of Wall Street.

Aucun commentaire: