mercredi 21 juillet 2010

Leonardo DiCaprio et ses rêves

La semaine dernière, sans surprise, ce sont les jouets de Toy Story 3 qui ont tout écrasé sur leur passage et qui se sont imposés en tête du box-office hebdomadaire. Que nous réserveront les nouvelles sorties cette semaine ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la dizaine à sortir le mercredi 21 juillet 2010 : une jolie blonde dénudée, une guerre en Chine cinématographiquement poignante, et un voyage intense au pays des rêves !

"La blonde aux seins nus" - de Manuel Pradal - avec Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle et Steve Le Roy.

Deux frères, Julien, 25 ans, et Louis, 12 ans. Ils travaillent et vivent sur une péniche, au coeur de Paris. Ils transportent du gravier et arrondissent leurs fins de mois par de menus larcins. Ils ont grandi seuls, soudés l'un à l'autre, au fil de l'eau. Un receleur slave leur propose le grand coup, voler un Manet, " La blonde aux seins nus ", exposé au musée d'Orsay. Louis, chargé du vol, réussit l'impensable et ramène la toile inestimable dans la péniche. Mais la gardienne du musée, Rosalie, une fille d'une belle nature, l'a suivi. Ils se bagarrent. Les frères la séquestrent dans la cale du bateau et se font la belle. Une cavale à trois sur les boucles de la Seine. A Joinville le Pont, l'aventure prend un drôle de tour quand Rosalie sort de sa cache et propose à ses ravisseurs un marché inattendu...

On était en mesure d'espèrer plus de ce nouveau film de Manuel Pradal (cinéaste qui nous a déjà offert des réussites comme Marie Baie des Anges) en cette période de désert qualitatif pour le cinéma français. Cette petite comédie qui devient dramatique nous laisse vraiment sur notre faim. Reste des relations ambiguës bien pensées et intéressantes entre des personnages très bien interprétés par un trio d'acteurs inspirés.
Note : ***

"City of Life and Death" - de Chuan Lu - avec Liu Ye, Yuanyuan Gao et Hideo Nakaizumi.

Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l'armée impériale japonaise lance l'offensive. À l'intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d'autres s'y opposent par la force, alors que l'essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le " Massacre de Nankin " est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l'observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n'ont pu être évacués tentent de s'organiser pour survivre...

Après le magnifique Kekexili, Chuan Lu signe tout simplement l'un des plus incroyables et beaux films de l'année. Malheureusement, peu de personnes auront l'envie d'aller le voir. Malheureusement...
Note : ****

"Inception" - de Christopher Nolan - avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Michael Caine, Tom Hardy et Ken Watanabe.

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant – à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence.

Deux chefs-d'oeuvres en une semaine ! Avec City of Life and Death, voici enfin le formidable Inception. L'annonce promo sur l'affiche promeut un mélange entre James Bond et Matrix. Rassurez-vous, c'est très réducteur, tant Inception pousse encore plus loin les frontières de l'esprit, de la réflexion, de l'émotion, avec une maestria visuelle, un talent formel, qui rend la complexité de cette histoire incroyable tout à fait accessible et fascinante. 2h30 de bonheur, de pur cinéma, d'action, de rêve, de réalité, d'amour, de peur et de plaisir. LE film-référence américain qu'on attendait depuis des mois. Voire des années. Le film de la semaine, et indéniablement dans le Top Ten en fin d'année.
Note : *****
Vous avez dorénavant toutes les bobines entre les mains pour choisir vos films et passer de doux et jouissifs moments dans vos salles obscures.

samedi 24 avril 2010

Leonardo DiCaprio : aux Galapagos pour l'environnement

Leonardo DiCaprio, Edward Norton et d’autres stars américaines se sont rassemblés en Équateur pour la bonne cause : l’écologie ! La « Mission Blue Voyage » a réuni pendant six jours toutes les plus grandes stars pour qui l’écologie n’a pas de secret comme Leonardo DiCaprio, Edward Norton, Glenn Close ou encore Chevy Chase. La défense de l’environnement aux Galapagos était le sujet clé de la manifestation en Équateur qui a rassemblé plus de 100 invités et 25 porte-parole célèbres du grand écran.

Leonardo DiCaprio et Edward Norton ont rencontré le vice-président de l'Équateur, Lenin Moreno pendant leur voyage aux Galapagos. Les deux stars ont accordé leur soutien au projet de la défense de la forêt amazonienne en Équateur contre un programme d’extraction du pétrole. Leonardo DiCaprio se rendra très prochainement dans la forêt de Yasuni Park afin de s’investir dans le projet qui empêchera l’extradition de 850 millions de barils de pétrole. Toutes les autres personnalités américaines se sont également engagées dans ce projet pour l’environnement.

Leonardo DiCaprio courtisé par Oliver Stone et Clint Eastwood

L'acteur et producteur américain Leonardo DiCaprio (Shutter Island) pourrait prochainement tourner sous la direction d'Oliver Stone et Clint Eastwood. D'après The Hollywood Reporter, Oliver Stone négocie la réalisation du polar Travis McGee, issu des romans policiers de John D. Macdonald. Leonardo DiCaprio s'occupe de la coproduction du long métrage avec l'intention d'incarner son rôle-titre. Travis McGee s'inspirera du premier volume de la saga, The Deep Blue Good, qui introduit les aventures d'un détective privé résidant dans une péniche d'une marina de Floride. Autoproclamé "consultant en sauvetage", le personnage, Robin des bois cynique, a été le héros de 21 romans de 1964 à 1984.

Oliver Stone, qui devrait présenter Wall Street 2 : l'argent ne dort jamais à Cannes en mai prochain, n'est pas le seul à s'intéresser à Leonardo DiCaprio. Selon le site spécialisé Deadline.com, Clint Eastwood chercherait à enrôler le comédien pour interpréter John Edgar Hoover dans un biopic. En tournage fin 2010, le drame scénarisé par Dustin Lance Black (Harvey Milk) reviendra sur la personnalité trouble d'Edgar Hoover, directeur polémique du FBI de 1924 à 1972. Le film recensera le rôle-clé de l'homme dans la lutte contre la criminalité des années 1930 mais aussi ses relations supposées avec la Mafia et ses dossiers secrets établis sur diverses personnalités politiques. La sphère privée de l'homme de loi sera aussi explorée, notamment son homosexualité supposée et son racisme.

jeudi 25 mars 2010

Leonardo DiCaprio pourrait jouer dans le film de Mel Gibson sur les Vykings

Leonardo DiCaprio a repris les négociations qu’il avait entamées en secret avec Mel Gibson l’an dernier pour son prochain film. Leonardo DiCaprio pourrait rejoindre Mel Gibson dans son nouveau film. En janvier, l’acteur-réalisateur avait annoncé qu’il avait décidé de faire un film sur le IXème siècle en Angleterre, et qu’il espérait même recréer un ancien dialecte. Il avait déjà impressionné ses fans avec La Passion du Christ et Apocalypto, mais il veut réaliser ses rêves d’enfant en produisant un film ultra-violent sur les Vykings : “La première idée que j’ai eue sur la réalisation de film, et ma première pensée sur le fait d’être réalisateur était quand j’avais 16 ans, et je voulais faire un film sur les Vykings dans l’ancien dialecte, que j’étudiais à l’époque. Je veux vous donner de vrais hommes. Je veux un Vyking qui vous effraie. Je veux voir quelqu’un que je n’ai jamais vu avant de parler l’allemand guttural”.

Et il semble que Mel Gibson pense à Leonardo DiCaprio pour le rôle principal dans le film. Le site Starpulse.com révèle que les deux acteurs ont rencontré le producteur Graham King et le scénariste Bill Monahan, qui a gagné un Oscar pour le film de Mel Gibson, Braveheart.
Mel Gibson a révélé au Times : “Nous commençons le script maintenant. Il n'y a jamais eu de bon film de vikings, je n'en ai pas vu. Je crois que j’ai trouvé le bon moyen de l'aborder, mais je ne veux pas trop en dire. Le vrai problème, c'est de réussir à rendre ces hommes sympathiques, car c'étaient des monstres.” Le producteur Graham King a ajouté : “Mel et moi avons parlé et il a dit qu’il a toujours voulu faire un film sur les Vykings, et je savais que Leonardo DiCaprio avait une passion pour ce genre de film, alors j’ai décidé de les réunir sur ce projet. Ils s’y intéressent tous les deux depuis longtemps et je comprends pourquoi. Les Vykings sont si mystérieux, et pour un acteur, c’est vraiment intéressant de jouer des choses comme ça. Et c’est quelque chose que le public n’a pas vu depuis longtemps”.

vendredi 19 mars 2010

Leonardo DiCaprio a mal vécu l’après « Titanic »

Leonardo DiCaprio a sérieusement songé à abandonner sa carrière d’acteur après le film « Titanic ».L’acteur confie qu’il ne supportait plus l’image de « beau gosse » qui lui collait à la peau après la sortie de « Titanic » en 2007. La star précise que les médias s’intéressaient uniquement à son apparence physique et à son goût pour la fête. Ses talents d’acteur étaient passés en second plan. C’est à ce moment précis qu’il a pensé à arrêter le cinéma.

« Au départ, j’ai détesté la manière dont je suis devenu seulement un joli garçon, comme si c’était tout ce qu’on attendait de moi. Ca m’a presque donné envie d’arrêter le cinéma pour un moment, car l’attention médiatique qu’on me donnait n’était pas comme je voulais que ma carrière soit. Je ne voulais pas faire des films romantiques ou des trucs qui n’exploitaient que mon image ou mon apparence. », déclare Leonardo DiCaprio.

dimanche 28 février 2010

Leonardo DiCaprio ne s'appartenait plus

Même si les paparazzis n'étaient pas aussi voraces à l'époque de «Titanic», Leonardo DiCaprio pensait avoir perdu son identité suite au succès du film. Il était devenu une chose, un produit. Son nom ne lui appartenait plus. «Titanic», le précédent succès du réalisateur James Cameron, a vu le jour en 1997. DiCaprio y était en vedette avec Kate Winslet. En entrevue au numéro de mars du magazine pour hommes Esquire, DiCaprio revient sur ce qu'était la célébrité avant ce long-métrage.

«Ce n'était pas l'époque des paparazzis intrusifs d'Internet comme nous en avons maintenant. Toutefois, mon nom ne m'appartenait plus. Kate ressentait la même chose. Par contre, les projecteurs étaient essentiellement braqués sur moi puisque des adolescentes allaient voir le film à répétition. J'avais les cheveux blonds. J'étais Jack Dawson, ce personnage héroïque», dit l'acteur de 35 ans. En entrevue, le comédien dit également avoir été affecté par la mort de River Phoenix.

«Lorsque j'avais 18 ans, il était mon héros. Je pense à toutes ces excellentes performances, en début de carrière: "My Own Private Idaho", "Stand by Me". J'avais toujours voulu le rencontrer. Un soir, j'assistais à une fête d'Halloween et il est passé près de moi. Il était très pâle, même blanc. Il avait déjà quitté avant que je ne puisse le saluer. Il était en route pour le Viper Room, là où il s'est effondré et est décédé», se souvient DiCaprio. Ce numéro d'Esquire sera en kiosques aux États-Unis le 16 février.

Leonardo DiCaprio: rumeurs de fiançailles démenties

En fin de semaine dernière, Leonardo DiCaprio n'aurait pas demandé sa copine, le mannequin Bar Refaeli, en mariage. Les rumeurs de fiançailles seraient fausses. Une source proche de l'acteur a nié cette nouvelle publiée en Allemagne voulant que DiCaprio ait demandé la main de Refaeli à la St-Valentin.

Le comédien fait actuellement la promotion du film «Shutter Island» au Festival international du film de Berlin. Après que la top-modèle ait été aperçue lundi portant une bague à l'annulaire gauche, les rumeurs de fiançailles ont pris naissance. Selon ces histoires, DiCaprio se serait agenouillé devant sa belle à l'Hôtel de Rome pour lui faire la grande demande.

Le couple se fréquente de façon intermittente depuis quatre ans. Il a déjà fait l'objet de rumeurs similaires dans le passé. L'acteur se trouve toujours en Europe. Selon People, il a passé la St-Valentin en compagnie de Refaeli au restaurant Grill Royal. Les deux étaient très affectueux. Le lendemain, les amoureux ont assisté à un gala en compagnie de la mère de DiCaprio.

jeudi 28 janvier 2010

Leonardo DiCaprio agressé: l'accusée fera enfin face à la justice

Cinq ans après avoir blessé Leonardo DiCaprio au visage avec un verre, un ancien mannequin de 39 ans fera enfin face à la justice. L'incident était survenu en 2005 lors d'une fête donnée dans une résidence de Hollywood Hills.

Aretha Wilson avait blessé le comédien lors de cette soirée organisée chez Rick Solomon, le partenaire de Paris Hilton dans la vidéo maison XXX de la blonde héritière.

Blessé au visage et à l'oreille, DiCaprio avait dû recevoir 17 points de suture suite à cet incident.

Wilson avait été arrêtée à Los Angeles et accusée de voies de fait armées avant de fuir les États-Unis.

La femme se trouvait au Canada. Elle a été arrêtée en Ontario la semaine dernière et a accepté d'être extradée chez l'Oncle Sam.

Un an après avoir agressé le comédien, Wilson avait fracassé une bouteille de verre sur le crâne de son ex-amoureux. Elle avait également été condamnée suite à cette agression.